Dans quel cas de figure des travaux d’assainissement sont-ils à prévoir ? Trouvez tout ce que vous devez savoir sur les travaux d’assainissement et la mise en conformité des réseaux dans ce guide.
Qu’est-ce que l’assainissement ?
L’assainissement est l’ensemble des techniques d’évacuation et d’épuration des eaux usées. Il contribue activement à la protection de la santé publique et à la sauvegarde de l’environnement notamment sur l’eau grâce à une épuration avant rejet.
L’assainissement concerne aussi bien les eaux usées que les eaux pluviales. Les eaux usées, appelées aussi « eaux vannes » et les eaux grises nécessitent une surveillance et un traitement plus poussés car elles peuvent être nocives pour l’homme et l’environnement. Si elles ne sont pas nettoyées, elles peuvent être à l’origine de nuisances environnementales au risque de polluer les réserves d’eau souterraines.
Les systèmes de collecte et de traitement des eaux usées
Selon la nature du logement et le choix de la collectivité, on distingue deux systèmes de collecte et d’épuration :
- L’assainissement collectif : les eaux usées de plusieurs logements sont collectées au même endroit, ce mode de collecte est aussi appelé tout-à-l’égout
- L’assainissement individuel : la collecte, le prétraitement, l’infiltration ou le rejet des eaux usées n’est pas raccordé au réseau public. C’est par exemple le cas des logements avec fosse septique
Quand réaliser des travaux d’assainissement ou de mise en conformité ?
Si vous faites construire votre maison, vous devrez nécessairement mettre en place le système de traitement et d’évacuation des eaux usées. Ces travaux seront également à prévoir en cas d’agrandissement du logement.
Conformité et réparation des réseaux d’assainissement
Pour savoir si votre logement répond aux normes de conformité imposées aux réseaux d’assainissement, vous pouvez faire appel à un diagnostiqueur ou au service technique de votre commune. Un certificat de conformité ou de non-conformité vous sera alors délivré suite au diagnostic effectué.