L’utilité d’un bac à graisse


Publié le 17.08.2017

Accueil L’utilité d’un bac à graisse

Installé entre le logement et la fosse toutes eaux, son installation est indispensable au bon traitement des eaux usées. Découvrez pourquoi.

Comment fonctionne un bac à graisse ?

Le bac à graisse permet de retenir les graisses se trouvant dans les eaux usées provenant de la douche, des éviers ou du lave-vaisselle. Le but étant de décharger ses eaux usées de toutes les matières graisseuses avant leur arrivée dans la fosse toutes eaux. Il s’agit d’une installation indispensable et obligatoire qui doit être installée à moins de 2 mètres de l’habitation lorsque celle-ci est équipée d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux

utilité-bac-graisse-min

Il peut devenir obligatoire pour les professionnels des métiers de bouche comme la restauration pour éviter le rejet des eaux dans le réseau d’assainissement collectif. La dimension du bac à graisse varie selon la taille de l’habitation. Pour un particulier, il fera entre 200 et 500 litres.

Entretenir le bac à graisse

Pour conserver l’efficacité du bac à graisse, il est recommandé de procéder à un entretien régulier de celui-ci. La première étape d’entretien consiste à maintenir l’accès au bac à graisse, mettre en place un regard de prélèvement pour contrôler l’accumulation de graisse en surface, qu’on appelle la croûte.

Ensuite, il convient de retirer la croûte au minimum tous les 6 mois. Cette opération peut être faite directement par le particulier lui-même.

Enfin, certains déchets rejetés dans les eaux usées sont plus lourds et se déposent dans le fond du bac à graisse, du sable par exemple, il faut donc prévoir une vidange une fois par an. Une fois vidangé, veillez à bien le remplir d’eau pour éviter que les parois ne se détériorent.