Location d’un van pour chevaux : Ce qu’il faut savoir


Publié le 26.10.2017

Accueil Location d’un van pour chevaux : Ce qu’il faut savoir

Posséder un cheval c’est en prendre bien soin par tous les moyens possibles. Que ce soit pour des compétitions ou un entretien médical, le transport est primordial et pour que celui-ci se passe en tout sécurité voici quelques conseils !

Un van adapté à votre cheval… et à votre permis

Une erreur commune dans la location d’un van pour transport de chevaux concerne son poids et le permis pour pouvoir le tracter sur les routes. En effet, il est nécessaire de posséder un permis EB afin de pouvoir tracter un van avec votre voiture. Assurez-vous d’être bien équipé de ce permis avant de choisir cette solution afin d’éviter de vous mettre en infraction. Si vous ne possédez pas ce permis, privilégiez les vans autotractés que vous pourrez utiliser avec un permis B. Si votre charge est supérieure à 3,5 tonnes, attention aux limites de vitesse (80km/h sur route, 90 km/h sur autoroute) ! N’oubliez pas également les disques de limitations à l’arrière du van. Votre voiture doit également avoir la capacité à tracter avec le permis en vigueur, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si c’est le cas.

Les règles à respecter pour le transport d’un cheval

Le transport équin est soumis à des règles et des réglementations afin que le voyage  puisse se passer en toute sécurité. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un van bien nettoyé et désinfecté avant chaque voyage afin d’éviter tout risques de maladie ou de contamination pendant le trajet. De plus, n’oubliez pas vos documents attestant la propriété de l’animal en cas de contrôle d’identité. Le cheval doit également être pucé afin d’avoir une reconnaissance en cas de perte ou de vol. Faîtes également attention à la durée de votre trajet. Au-delà de 9h il est nécessaire de faire un arrêt afin de pouvoir reposer l’animal.