PLASTICITY: RESSOURCING PLASTICS FROM THE CITY


Publié le 05.09.2019

Accueil PLASTICITY: RESSOURCING PLASTICS FROM THE CITY

Plasticity: Ressourcing Plastics from the City

Partenaire leader : Ville de Gand (BRL)

Financement européen : 5,5 M€

Budget total : 9,45 M€

Début du projet : 01/01/2019

Fin du projet : 30/09/2022

Partenaires :

Composée des Hauts-de-France, des Flandres belges, de la Hollande maritimes et du sud et l’Est de l’Angleterre, la région Interreg 2 mers regroupe près de 29 millions d’habitants et est l’une des régions les plus productrices de déchets plastiques.

Malheureusement, les taux de recyclage sont encore très bas, entre 20 et 30% selon les régions.

Interreg 2 Mers a donc lancé un projet d’économie circulaire nommé Plasticity. Il réunit des chercheurs, des entrepreneurs et des organismes publics pour développer des stratégies et des solutions pouvant être reproduites afin de promouvoir le recyclage. En libérant l’utilisation des « plastiques perdus » comme ressources secondaires du milieu urbain, PlastiCity vise à augmenter les taux de recyclage de ces types de plastiques à plus de 50%.

4 pôles urbains ont été choisis pour promouvoir recherche et coopération européenne. Il s’agit du Douaisis (FR), de la région de Gand (BEL), de la région de la Haye (NL) et de la région de Southend-On-Sea (GB).

Notre société, Theys Recyclage, participe donc tout naturellement à ce projet.

En coopération avec les autres partenaires du projet, nous allons étudier de nouvelles solutions pour la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques.

Pour cela, Plasticity élabore des stratégies et des solutions reproductibles tant du point de vue technique qu’économique.

Il existe aujourd’hui des opportunités qui ne sont pas assez connues ou comprises, une logistique de collecte qui n’est pas pleinement développée, des installations de tri ne sont pas bien équipées ou des parties prenantes ne sont pas suffisamment impliquées. Ce projet offre donc aux parties prenantes une opportunité économique de tirer profit du potentiel du plastique dans l’économie circulaire en s’éloignant des méthodes traditionnelle d’élimination de plastiques.

Plus d’informations sur le site d’INTERREG-PLASTICITY